Le Monde du Droit parle de Philippe Gabillault

« Les données sont une ressource pour l’entreprise »

Article d’Arnaud Dumourier paru dans le Monde du Droit, reprenant les grandes lignes de l’intervention de Philippe Gabillault le 23 novembre à la Station F pour l’atelier « La data et les actifs immatériels: nouvelle donne, nouveaux outils »  animé par Marie Pasquier (FWPA)  avec Bertrand WARUSFEL et Jean-Baptiste SOUFFRON.

Extraits de l’article

« Philippe Gabillault est intervenu sur le RGPD et l’a présenté comme une opportunité.

« Même si le RGPD n’est pas parfait, il s’agit d’un texte très complet et qui donne des outils aux acteurs économiques mais aussi aux différentes autorités avec six principes à respecter ».

Le DPO aura un rôle essentiel dans les entreprises puisque la donnée va prendre une place de plus en plus importante. Selon lui, « il doit être trilingue car il doit parler le langage du droit et de la conformité, le langage de la technologie et le langage du business. S’il n’est pas capable de parler ces trois langues, il sera inaudible dans l’organisation ».

« Le premier semestre 2019 va être riche en actions et procédures avec l’annonce des premières condamnations qui risquent de tomber rapidement », prévient-il. Il cite en exemple la première sanction rendue au Portugal de 400.000 € relative à des données de santé. »

https://www.lemondedudroit.fr/decryptages/61300-donnees-ressource-entreprise.html#.XA5aQC5Sgdw.linkedin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *