Pour un « OPEN SOURCE » du Droit, composé de standards contractuels adaptés à notre époque : SIMPLE, CLAIRS et EQUILIBRES, empreints d’ETHIQUE et de RESPECT

Après 26 années de passion et de plaisir passées chez Carrefour, ce distributeur alimentaire français connu de tous ; avoir mis en œuvre le programme de conformité au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), été désigné Délégué à la Protection des Données (DPO) du Groupe Carrefour; obtenu le prestigieux Certified Information Privacy Professional (CIPP) Europe délivré par l’International Association of Privacy Professionals (IAPP), avoir fait le tour du Mont Blanc en courant en moins de deux jours sans dormir…

Le temps est venu pour moi d’utiliser mon expérience, mes connaissances et mon enthousiasme. pour apporter une contribution utile au monde et aux personnes qui nous entourent dans notre société en pleine évolution digitale et environnementale.

J’ai décidé de créer ma propre structure TOLTEC.

Les Toltèques sont un peuple qui vécut surtout entre les années 1000 et 1300 de notre ère autour de leur capitale Tula près de Teotihuacán au Mexique.

Bien que la tradition toltèque ne soit pas une religion, elle honore tous les maîtres spirituels qui ont enseigné sur terre. Bien qu’elle comprenne une dimension spirituelle, elle est plus justement décrite comme étant un mode de vie qui se distingue par la facilité d’accès au bonheur et à l’amour qu’elle procure.

La société TOLTEC a pour fil conducteur l’esprit des accords de la culture mésoaméricaine Toltèque, les accords Toltèques sont les valeurs de TOLTEC, à savoir :

(1) une parole impeccable et intègre ;

(2) ne pas faire d’une problématique une affaire personnelle, être factuel ;

(3) ne pas faire de suppositions, poser les questions et communiquer clairement ;

(4) faire toujours au mieux de l’état de l’art en tenant compte des ressources et compétences, en proposant des services innovants, simples et à forte valeur ajoutée.

TOLTEC est une société qui conseille les acteurs économiques (entreprises, collectivités, association et personnes) dans les domaines “Legal, Compliance & Data Protection”.

Avec TOLTEC, nous proposons à nos clients un ensemble de services à valeur ajoutée pour les protéger et les valoriser.

Notre ambition est de contribuer par une approche collaborative et participative au développement d’un « OPEN SOURCE » du Droit, composé de standards contractuels adaptés à notre époque : SIMPLE, CLAIRS et EQUILIBRES, empreints d’ETHIQUE et de RESPECT.

Nous souhaitons permettre aux petites et moyennes entreprises de bénéficier de différentes contributions et bonnes pratiques, en libre-accès, avec l’ambition de démontrer que lesdites contributions vont leur permettre de se protéger et de générer de la valeur.

A cet effet, nous allons élaborer dans les prochaines semaines différentes contributions qui comporteront chacune trois éléments :

– Une vidéo de présentation,

– Un argumentaire détaillé et pédagogique,

– Un ou plusieurs livrables réutilisable(s) et adaptable(s) par chacun d’entre vous.

Les livrables prendront des formes différentes : modèle de contrat, checklist, code de bonne conduite, etc …

Même si chaque livrable devra pour être mis en œuvre être adapté par chaque entreprise à sa situation particulière, il pourra lui servir de base dans sa protection et sa valorisation.

Ces contributions seront accessibles à TOUTE ENTREPRISE et plus particulièrement aux petites et moyennes entreprises.

Ces contributions, vous en aimerez certaines, d’autres vous laisseront indifférents, mais nous vous invitons à prendre quelques minutes, regardez les, partagez les et surtout DONNER VOTRE AVIS.

A cet effet, si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à les exprimer sur le site ou en nous contactant directement, nous nous engageons à vous apporter une réponse.

A l’heure de la transformation digitale, des legal-techs, des reg-techs et de l’intelligence artificielle, nos échanges avec les « entrepreneurs » nous font comprendre que leurs principaux besoins en matière juridique ne sont pas le recours à un logiciel ou à un outil juridique informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *