conformité / compliance

Etymologie   

Du latin conformitas.

Définition

La conformité (souvent désignée par l’anglicisme « compliance ») désigne soit le fait de respecter des directives ou des cahiers des charges, soit le processus qui permet d’y parvenir.

TOLTEC et la conformité

La conformité est un sujet essentiel pour les entreprises, en partie en raison d’un nombre croissant de règles qui exigent une certaine vigilance de leur part pour respecter leurs obligations en la matière.

Les dirigeants d’entreprise devenant de plus en plus attentifs aux questions liées à la réglementation et aux directives, les entreprises font plus facilement appel à des sociétés de conseil spécialisées en conformité règlementaire, logicielle et informatique. De nombreuses organisations ont même intégré une fonction liée à la conformité, par exemple le responsable de la conformité.

Le suivi régulier de programmes de formation liés à la conformité  permet de protéger l’ensemble de l’organisation. Les dispositions des programmes de formation liés à la conformité dépendent également du secteur de l’entreprise et des données qu’elle génère et utilise. Les programmes de conformité les plus importants concernent notamment les établissements réglementés (Banque, compagnie d’assurances, …)