ethique

Etymologie

Du grec ethikos, moral, de ethos, moeurs.

Définition

L’éthique est la science de la morale et des mœurs. C’est une discipline philosophique qui réfléchit sur les finalités, sur les valeurs de l’existence, sur les conditions d’une vie heureuse, sur la notion de « bien » ou sur des questions de mœurs ou de morale.

L’éthique peut également être définie comme une réflexion sur les comportements à adopter pour rendre le monde humainement habitable. En cela, l’éthique est une recherche d’idéal de société et de conduite de l’existence.

Etymologiquement le mot « éthique » est un synonyme d’origine grecque de « morale ». Il a cependant, de nos jours, une connotation moins péjorative que « morale » car plus théorique ou philosophique. Tandis que la morale est un ensemble de règles ou de lois ayant un caractère universel, irréductible, voire éternel, l’éthique s’attache aux valeurs et se détermine de manière relative dans le temps et dans l’espace, en fonction de la communauté humaine à laquelle elle s’intéresse.

TOLTEC et l’éthique

L’éthique de TOLTEC est formalisé dans mes valeurs de TOLTEC à savoir celles issues de la culture mésoaméricaine des Toltèques , les quatre accords Toltèques, mais aussi dans son engagement pour le respect.

Ainsi, afin qu’une « initiative humaniste commune » puisse exister. il faut commencer par accepter de « revivre ensemble » et pour « revivre ensemble » il faut réapprendre à se respecter les uns et les autres.

Afin de promouvoir ce « revivre ensemble », le 3 décembre 2018, TOLTEC s’est labellisée « Respect Zone ». TOLTEC s’est engagé à soutenir les acteurs de cette résolution qui encourage les internautes à modérer les commentaires irrespectueux, insultes et harcèlements.

« Respect Zone » est une illustration de cette « initiative humaniste commune », que j’appelle de mes vœux. Elle est une ONG Française protégeant le liberté d’expression sur Internet grâce à des outils de communication non-violents. Elle œuvre notamment pour la prévention de la cyber-violence mais aussi pour la protection des enfants, qui sont malheureusement souvent les principales cibles et victimes de cette violence.

Dans un environnement numérique toujours plus complexe, il est désormais impératif de protéger efficacement les victimes de cyber-violence et de défendre les droits des personnes.

Depuis décembre, TOLTEC s’engage pour que des acteurs économiques de premier plan se labélisent et répondent à l’appel de « Respect Zone ». TOLTEC contribue aux travaux du Cercle des Juristes de cette association. TOLTEC est convaincu que nous, juristes, avocats et plus généralement professionnels du droit, nous pouvons contribuer à ce qui est aujourd’hui appelé le « grand débat national ».