Respecter

Etymologie

Du latin respectare, itératif de respicere 

Définition

Respecter c’est :

       Considérer quelqu’un avec respect, porter une profonde estime à quelqu’un, le traiter avec égards en raison de son âge, sa position sociale, sa valeur morale ou intellectuelle.

       Avoir de la considération pour une valeur intellectuelle, un idéal.

       Ne pas porter atteinte à un droit et une loi.

       Ne pas troubler, ne pas déranger, avoir des égards pour quelque chose.

TOLTEC et respecter

Pour qu’une « initiative humaniste commune » puisse exister, il faut commencer par accepter de « revivre ensemble » et pour « revivre ensemble » il faut réapprendre à se respecter les uns et les autres.

Afin de promouvoir ce « revivre ensemble », le 3 décembre 2018, TOLTEC s’est labellisée « Respect Zone ». TOLTEC s’est engagé à soutenir les acteurs de cette résolution qui encourage les internautes à modérer les commentaires irrespectueux, insultes et harcèlements.

« Respect Zone » est une illustration de cette « initiative humaniste commune », que j’appelle de mes vœux. Elle est une ONG Française protégeant le liberté d’expression sur Internet grâce à des outils de communication non-violents. Elle œuvre notamment pour la prévention de la cyber-violence mais aussi pour la protection des enfants, qui sont malheureusement souvent les principales cibles et victimes de cette violence.

Dans un environnement numérique toujours plus complexe, il est désormais impératif de protéger efficacement les victimes de cyber-violence et de défendre les droits des personnes.

Depuis décembre, TOLTEC s’engage pour que des acteurs économiques de premier plan se labélisent et répondent à l’appel de « Respect Zone ». TOLTEC s’engage à contribuer aux travaux du Cercle des Juristes de cette association. TOLTEC est convaincu que nous, juristes, avocats et plus généralement professionnels du droit, nous pouvons contribuer à ce qui est aujourd’hui appelé le « grand débat national ».

Nous ne pouvons plus tout attendre de l’ « Etat Providence », de la promulgation d’une nouvelle loi nationale ou européenne, qui créera de nouvelles contraintes pour les acteurs économiques. Nous devons être créatifs et proposer de nouveaux outils, comportements, codes de conduite et/ou labels.

Par la diversité et l’expérience des professionnels et des juristes qui s’investissent dans « Respect Zone », nous pourrons contribuer utilement au débat en proposant des outils simples, accessibles à tous gratuitement pour aider au « revivre ensemble ».

Ainsi chaque internaute pourra apposer sur sa page personnelle le logo « Respect Zone ». En apposant ce logo, il s’engagera volontairement à titre personnel à modérer les commentaires irrespectueux et devra en « postant » tout nouveau message se poser la question du contenu de celui-ci. Ce label ne sera pas coercitif, il sera responsabilisant.

Responsabiliser la personne, c’est aussi la protéger.